Le tartre est une minéralisation de la plaque dentaire, qui, lorsqu'il s'accumule trop occasionne des gingivites (inflammation des gencives).
Les facteurs prédisposant et favorisant:
- Biologiques: la composition de la salive va favoriser ou pas la formation de plaque (impacte génétique)
- Alimentaires: la composition et la structure de l'aliment va influencer la formation de la plaque (les grosses croquettes, par leur effet abrasif) limiterons sa formation.
Conséquences sur la santé de votre animal:
- Une multiplication bactérienne: le tartre est poreux, des particules alimentaires s'y infiltrent ainsi que les bactéries. Cette multiplication est à l'origine d'une mauvaise haleine, de gingivites/stomatites/glossites. Des bactérièmies peuvent en découler et être vital pour certains individus insuffisants cardiaques , rénaux ...
- Des déchaussements dentaires prématurés: le tartre qui s'accumule à la base des dents frotte la gencive, ce qui provoque une inflammation (gingivite) et une abrasion gingivale.
Prévention:
- Une bonne hygiène dentaire par l'utilisation de gel ou de barre dentaire: une application ou une administration par jour ou tous les deux jours sont nécessaires
- Une alimentation adaptée qui va favoriser la mastication: privilégier un aliment sec (croquettes) avec une taille de croquette suffisamment grande pour obliger votre animal à croquer.
- Ne pas donner de "friandises" ou autres compléments alimentaires qui peuvent modifier la composition chimico physique de la salive.
Traitement:
Seul le detartrage pourra enlever efficacement le tartre: acte medicale qui se ralise sous anesthesie générale.
Attention, il faut intervenir avant que la gencive soit abîmée, sinon, le tartre fera sa réapparition très rapidement