Le scanner
Laurent SAFFROY
Les scanners abdominaux:
Le scanner n'est pas l'examen le plus utilisé en médecine vétérinaire pour explorer un abdomen: son prix est prohibitif alors que l'échographie, moins honereuse, apporte déjà beaucoup d'information ...
Scanner normal d'abdomen
Scanner normal d'abdomen: produit de contraste au niveau de la veine porte pour une recherche de shunt
SCANNER ABDOMINAL INTEGRAL
Les scanners thoraciques:
Cet examen est très utile en complément d'une radiographie. Il permet aussi de visualiser des lésions là l'echographie ne peut rien faire, comme par exemple une recherche de lésion intra-pulmonaire.
L'examen va permet d'une part d'apprecier la structure interne de la lésion (et d'en determiner la nature) et d'autre part de la délimiter précisément en vue d'une chirurgie thoracique.
Scanner thoracique normal
Scanners thoraciques anormaux
Les scanners du nez
Le scanner est l'examen de choix pour une exploration nasale complète... La cavité nasale de nos carnivore est formée de nombreux plis de muqueuses, appelés volutes, qui vont permettre un odorat très développé. Les lésions ne sont pas rareset se repartissent de la manière suivnte:
La rhinoscopie est l'examen qui va compléter le scanner: il consiste en l'exploration de la cavité nasale avec un petit endoscope rigide. La progression est difficile du fait d el aprésence des volutes, et lexamen se termine souvent par des saignements abondants.
Scanner Normaux
Scanners nasaux anormaux
🐈 🐩 🐁 Copyright 2017