L'echographie
Laurent SAFFROY
Les echographies cardiaques
Le mode 2 Dimensions:
Le mode 2 dimensions est le plus utilisé: il permet un examen de la morphologie du myocarde et des différentes cavités cardiaques et vasculaires. Il permet une visualisation des différentes valves qui séparent chaque cavité: valves mitrales, tricuspides, pulmonaires et aortiques.
Ce mode permet aussi une visualisation des tissu annexes comme le pericarde, la plèvre, les ganglions périphériques.
Images
normales
Images anormales
Les coupes parasternales Gauches grand axe 4 ET 5 CAVITES
Le mode Temps Mouvement (TM):
Le mode TM (Temps Mouvement) permet de visualiser sur une ligne placée et orientée à notre guise, les mouvements du coeur en fonction du temps: on visualise ainsi les différentes épaisseurs du myocarde (paroi libre du VG, le septum et la paroi libre du VD) et les cavités sur les deux phases sytolique et diastolique du coeur.
Les Modes Doppler:
Les modes Doppler servent à visualiser et à mesurer les vitesses des flux de sang. Ils sont au nombre de trois:
Le résultat de ces mesures sont dépendantes de la qualité de la machine, des sondes et de l'expérience de l'opérateur.
Doppler Couleur
Doppler Pulsé
Doppler continu
Les mesures spécifiques de la fonction systolique:
Certaines mesures vont permettre de mesurer l'efficacité dy myocarde dans son fonctionnement: au niveau de sa réactivité par rapport à l'influx électrique (QRS) qu'an niveau de son efficacité systolique... Mais attention de nombreux paramètres sont à évaluer avant de se lancer dns les calculs: fréquence cardiaque , présence ou pas de fuites valvulaires ....
Le rapport du temps de pré-ejection systolique sur le temps d'éjection systolique: DTE/TE <0,3
DTE: temps entre le Q de l'ECG et le debut du flux aortique
TE: temps d'éjection aortique
IPM: Indice de Performance Myocardique (Methode dite des flux)
Pour effectuer sa mesure, il est necessaire de mesurer le temps entre deux flux mitraux et de le temps d'ejection systolique
La fraction d'ejection systolique par la methode volumétrique, c'est la methode de simpsons. Elle complète la mesure FE calculée à partir du TM
Les péricardites:
Le pericarde est une enveloppe qui entoure le coeur: le terme péricardite est employé pour toute accumulation de liquide dans cette enveloppe: la nature de ce liquide peut être inflammatoire, sanguin ou purulent.
En cas d'accumulation importante de liquide, le coeur se retrouve comprimé, son remplissage en diastole se retrouve limité: c'est le phénomène de tamponade. Cette affection est grave, une ponction en urgence doit être réalisée. Des examens seront ensuite entrepris pour determiner la cause de l'affection.
Pericardite mineure
Péricardite importante
Pericardite critique
Péricardite et Tamponade
Pericardite cardiogénique
Pericardite après ponction
Les thrombi:
Le thrombus est un caillot de sang qui se forme généralement dans une des cavités cardiaques (atrium) lors d'une insuffisance cardiaque congestive: le caillot formé peut, à tout moment, quitter le coeur par une grosse artère (tronc pulmonaire ou aorte) puis s'encastrer dans une artère de plus faible diamètre (l'embolie). Les tissus situés en aval ne sont plus irrigués et meurent, généralement cela concerne les artères brachiales ou les artères fémorales.
🐈 🐩 🐁 Copyright 2017